L’avancée de la mer et la raréfaction des poissons ont accentué ces dernières années les flux migratoires et déplacements des populations installées dans plusieurs quartiers de Bargny et de Rufisque vers l’intérieur du pays ou en dehors du pays
Bargny et Rufisque, sont deux communes côtières distantes de 4 kilomètres, situées dans le département de Rufisque, dans la région de Dakar. Les populations ou habitants de ces localités s’adonnent principalement à des activités de pêche, de maraichage ou encore d’artisanat.
Toutefois ces dernières années, ces localités de pêcheurs sont touchées par des flux migratoires massifs causés par l’avancée de la mer accentuée par les changements climatiques mais également par la rareté des poissons en haute mer.

L’opération Bargny Ville propre, qui se tient du 25 juin au 25 juillet 2015, supervisée par l’entente Cadak, va nettoyer une vingtaine de niches d’ordures.
Les centrales à charbon de Bargny hantent le sommeil des populations. Informées de leurs conséquences économiques et environnementales, elles se sont fait entendre. Les organisations de la société civiles de la ville ont tenu un séminaire ce week-end pour réfléchir sur la question et les moyens d’organiser la riposte. 