Le Khalif Thierno Madani TALL, le Serviteur de la Communauté Omarienne a dans un communiqué estimé que si New-York est la capitale des Nations-Unies, Que Makkatal-Moukarame est la capitale du monde islamique,le Sénégal dans la totalité de ses communautés est la capitale du Maouloud au regard de l’importance accordée à cet événement. Selon le khalif de la famille omarienne toutes les grandes villes et les recoins les plus reculés, toutes confréries confondues, ont célèbré cette sublime nuit Maouloud Nabi, anniversaire de la naissance de Notre Prophète Seydina Mohamed
PSL.

Ferveur, recueillement et rappel des recommandations divines vont rythmer le Mawlidou Naby ou Gamou qui sera célébré dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier prochain dans de nombreux foyers religieux du Sénégal. Le Gamou correspondant à la date du 12 du Rabia al Awal, troisième mois de l'année musulmane, commémore l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed ( Salut, Paix divine sur lui), le sceau des Prophète. Cette commémoration aura une résonnance particulière dans la cité religieuse de Tivaouane qui s’apprête dans les prochaines heures à accueillir un flot continue de pèlerins en provenance des quatre coins du Sénégal et de l’étranger. Au-delà de cet intense moment de communion, le Gamou est surtout une source d’inspiration, de méditation sur la vie et l’œuvre et l’enseignement du Prophète Mohamed et de bénédiction. Comme l’avait recommandé le vénéré El Hadji Malick Sy.
Les sentiers de modernisation de la ville de Tivaouane inaugurés la semaine dernière par le président Macky Sall font l’attraction. Nombreux sont les pèlerins qui prennent d’assaut les lieux en cette période de Gamou. Venus pour se faire photographier ou par simples curiosité, ils squattent les deux bâtiments pour apprécier, de plus prés, les réalisations. 

La 123ème édition du gamou de Tivaouane est entrée dans une phase de préparation intense. La cellule de communication et de la Zawiya Tidjiania a, à l’occasion d’une conférence de presse, fait le point, décline l’agenda de cet évènement.