Dans le village de Toubacouta, l’essor du tourisme représente un réel danger pour l’éducation des jeunes. Selon Docteur Abdou Sarr, président de l’association des parents d’élève l’impact du tourisme sur l’éducation dans la localité peut être analysé sous deux (2) angles. « Grâce à la présence des touristes, certaines familles parviennent à payer l’éducation de leurs enfants jusqu'à l’université. Des jeunes sont souvent pris en charge entièrement par des touristes. (VIDEO) Le maire de Toubacouta avertit Macky Sall : "Des opérateurs économiques véreux veulent saboter la campagne arachidière."
Au moment où des cultivateurs éprouvent d'énormes difficultés pour écouler leurs stocks d'arachide au point que certains d’entre eux soient obligés de faire dans le bradage, le maire de la commune de Toubacouta a profité de la tribune à lui offerte lors de la cérémonie de lancement des travaux du pont à péage de Foundiougne pour interpeller le chef de l'État sur la situation des cultivateurs.
Selon Pape Ndiancko, des opérateurs économiques véreux sont en train de saboter la campagne arachidière, obligeant des paysans à brader leurs stocks.
A quelques 30 minutes de la communauté rurale de Toubacouta, en pirogue, se trouve Sipo, une petite Ile d’une centaine d’habitants qui a la particularité d’abriter une reine. Fille unique, Fatou Mané a hérité la trône de son père, il y a plus de 40 ans de cela. Très humble et très drôle, cette reine sans couronne réserve un accueil chaleureux dans sa case en pailles à tout visiteur qui débarque sur les lieux. Fille d’Almamy Mané et d’Aïssatou Touré, une expatriée malienne, Fatou Mané, la Reine de l’ile de Sipo, située dans la communauté rurale de Toubacouta, est âgée de 86 ans. Unique héritière de cette famille Mané, ses grands parents sont originaires de la Guinée Bissau. En effet, dans le village de Bani où vivait son arrière grand-père, le climat était très tendu entre ses différents fils. Pour fuir ces hostilités, le grand-père de la reine a décidé de s’exiler vers un endroit plus paisible. C’est ainsi qu’il a découvert l’ile de Sipo qui était inhabitée et servait d’escale aux piroguiers.