Popenguine, une commune située à 80 km de Dakar, est la cité fortement courue par les catholiques du Sénégal. Ce site découvert par un évêque français du nom de Mgr Mathurin Picarda, vicaire apostolique de la Sénégambie, est aujourd’hui le canton de pèlerinage et de recueillement annuel du lundi de Pentecôte pour des milliers de catholiques du Sénégal et de la sous région.
Bastion du catholicisme sénégalais, Popenguine se situe à 80 kilomètres de Dakar. Ce village brille par son sanctuaire marial construit en 1888 et qui est, aujourd'hui, un haut lieu de pèlerinage et de recueillement annuel du lundi de Pentecôte pour des milliers de catholiques du Sénégal et de la sous région. L’origine du pèlerinage marial de Popenguine se situe au 29 décembre 1887. Lieu, aujourd’hui, fortement couru par les chrétiens, Popenguine doit sa renommée au pèlerinage qui y a été institué par un religieux venu de la France.

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a appelé hier les acteurs politiques, les guides religieux et coutumiers à continuer à porter le Sénégal sur les voies du développement et de l’épanouissement humains dans la paix et la tolérance. L’archevêque de Dakar qui s’exprimait lors de la cérémonie officielle de la 126ème édition du pèlerinage marial a prié pour la paix en Casamance et dans le monde. 

A Popenguine les populations sont debout pour accueillir le pèlerinage marial qui débute ce samedi. Sans distinction de religion, les citoyens de cette commune affirment avoir pris toutes les dispositions pour permettre aux milliers de fidèles d’être dans de bonnes conditions.