SALY-PORTUDAL : Le benno bokk yaakaar à l’épreuve deux comités électoraux, sur la scène
La mouvance présidentielle de Saly-Portudal est divisée sur le montage de son comité électoral. En effet, si les consignes du directoire de Benno Bokk Yaakaar laissent aux maires le poste de coordinateur de comité électoral dans les communes, des apéristes de Saly-Portudal ne veulent pas en entendre parler. Le maire, Ousmane Guèye investi de cette mission s’est défendu hier, mardi, au cours d’un point de presse du bien-fondé de la validation de sa nomination par les représentants de la mouvance présidentielle (mouvements et partis alliés) constituant le Bby.
Des délinquants ont dévalisé, dans la nuit du 30 avril au 1ier mai 2015 et aux environs de trois heures du matin, une boutique située en plein cœur de la station balnéaire, emportant avec eux plusieurs millions de francs.
Les travaux de construction de brise-lames pour freiner l’érosion côtière dans la station balnéaire ont repris après des mois d’arrêt. Le directeur général de la Sapco a assuré que des moyens financiers seront mobilisés pour que ce chantier arrive à son terme.
Les acteurs du tourisme, gérants de réceptifs, de motels, d’auberges, de campements et de bars restaurants ont marché hier, lundi, à Saly-Portudal, pour solliciter l’élaboration de solutions viables et durables aux maux de leur secteur. La requalification de la station balnéaire de Saly-Portudal a classée priorité, à côté de la création d’un office du tourisme dans la localité et la formalisation des rencontres avec les autorités gouvernementales.
Le développement durable du marché du biogaz au Sénégal est au cœur d’une large concertation à travers un séminaire organisé à Saly-Portudal. La rencontre qui entre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) vise à réfléchir sur promotion du biogaz comme une alternative au bois de chauffe. Le biogaz présenté comme une alternative au gaz butane et au bois de chauffe connaît une utilisation mitigée au sein des populations. Le Programme national de biogaz (Pnb), logé au ministère de l’Énergie avec l’appui financier de l’ambassade de France et l’Union européenne, a regroupé les acteurs pour anticiper sur certaines situations. La rencontre de Saly devrait aboutir sur la création d’un cadre de concertation, de réflexion, d’action et de suivi de la promotion du marché de biogaz domestique et industriel au Sénégal.