BANLIEUE - Les travaux de drainage des eaux de pluies à Gounass font une victime : Mbaye Diop écrasé par une dalle de plusieurs tonnes

C’est la tristesse et le désarroi chez les ouvriers des chantiers en cours à Gounass (Guédiawaye) pour le projet de lutte contre les inondations en banlieue, supervisé par des Chinois, chargés de la construction des canaux de drainage des eaux de pluies. Ils ont en effet enregistré la mort du nommé Mbaye Diop, âgé de 52 ans, et deux autres blessés graves.
Mbaye Diop, qui était entre la vie et la mort depuis qu’une dalle de plusieurs tonnes s’est affaissée sur lui, a finalement succombé à ces blessures. Marié, père de 2 enfants et habitant du quartier Baye Laye, sis à Guédiawaye, Mbaye Diop était un ouvrier dans les chantiers avec un statut de journalier.
Battue lors des élections locales au niveau de sa commune d’arrondissement, Mme le maire sortant de Médina Gounass, Woré Sarr, a organisé un grand rassemblement pour se prononcer sur le recours qu’elle a introduit auprès de la justice. Celle-ci soutient que lors des dernières élections locales, ses adversaires ont convoyé des militants qui n’habitent «pas dans la commune. D’ailleurs, je remercie le Forum civil qui l’avait soulevé lors des élections. Parce qu’aujourd’hui, ceux qui dirigent (la mairie) s’avaient pertinemment qu’ils ne pouvaient pas me battre dans ma localité».
La retraite spirituelle « Daaka » de Madina Gounass bat son plein et entre dans sa dernière phase, une semaine après son démarrage. Marquée par un incendie qui a fait 4 blessés dont un qui a fini par succomber, la retraite continue d’enregistrer un flux de pèlerins qui veulent sacrifier la prière de ce vendredi dans la ville sainte très courue par les fidèles en attendant les prières finales du lundi.
En visite dans certaines zones inondables de la banlieue de Dakar hier, le Premier ministre Aminata Touré s’est félicitée de l’état d’avancement des travaux. Elle a assuré que ces ouvrages, qui entrent dans le cadre du Programme décennal de lutte contre les inondations, permettront, dès cette année, d’avoir une nette amélioration dans la banlieue.